American Pancakes
- HellN
- 13 nov. 2021
- 2 min de lecture
Préparation: 10 mn / Cuisson: environ 15-20 mn/ repos: 5 mn à 12h
Hell'oh! Il y a un truc que j'aime bien le week end, c'est faire des pancakes pour le petit dej'. Depuis que j'en fais, je crois que je n'ai jamais reproduit une seule fois la même recette. Aujourd'hui, je vais partager avec vous la recette des pancakes qui, selon moi, se rapproche le plus de la recette originale américaine. Je l'ai trouvée sur le site www.yummix.fr . Les Américains utilisent beaucoup le babeurre dans leurs recettes de pâtisserie. En France, on ne le trouve pas facilement mais on peut aisément le remplacer par du lait fermenté, type lait Ribot. Le lait Ribot permet d'obtenir davantage de moelleux. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours remplacer par 50% de lait 50% yaourt nature ou fromage blanc. Pour la recette, c'est par ici:
Ingrédients:
- 60g de beurre
- 500 g de lait Ribot (ou lait fermenté) ou 250 g de yaourt nature + 250 g de lait
- 2 oeufs
- 300 g de farine type T45 ou T55
- 2 cs de sucre en poudre
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de soude
Etapes:
1- Dans le bol du robot, faire fondre 60g de beurre 4 mn/ vit.3/ 70 ° (ou faire fondre le beurre au micro-onde, dans un saladier)
2- Ajouter 500 g de lait Ribot et deux oeufs entiers dans le bol du robot. Mélanger 15 secondes/ vit.6 (ou au fouet manuel)
3- Ajouter 300 g de farine type T45 ou T55, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Incorporer 10 sec./ vit.3 (ou à la main). Le mélange doit rester grumeleux.
4- Laisser la pâte reposer entre 5 mn et 12h (J'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre 12h et surtout, je n'anticipe jamais assez pour la faire la veille mais les pancakes seront plus moelleux s'ils reposent plus longtemps).
5- Dans une poêle huilée (je passe un essuie-tout imbibé d'huile neutre entre chaque pancake) chauffée à feu moyen, déposer une louche de pâte (pas trop remplie). Quand le pancake fait des bulles au milieu, le retourner. Il doit être doré et il va alors gonfler. Le pancake est prêt quand il est doré des deux cotés. Le plus dur dans la recette, c'est de trouver la bonne température pour chauffer la poêle: ça ne doit pas être trop fort sinon, ça va brûler (normal!) mais ça ne doit pas être trop doux non plus, sinon les pancakes seront trop blancs.
Accompagner les pancakes de sirop d'érable, de Nocciolata, de confiture ou encore de fromage frais (c'est ce que je fais! Je prends du Mme Loïk nature et c'est excellent! Cette recette est parfaite pour du salé car les pancakes sont peu sucrés).
Bonne dégustation!

Comments