Préparation: 20 mn / repos: 2h + 30 mn / cuisson: 30 mn
Hell'oh! Le week end dernier, ma fille de 11 ans a voulu se lancer dans la confection d'une brioche. Je n'étais pas hyper emballée par l'idée, imaginant déjà y passer la journée mais encore une fois, mon MCC (Monsieur Cuisine Connect) préféré et mon application Cookomix m'ont sauvé la mise! J'ai très légèrement adapté la recette mais pas énormément. J'ai testé la recette avec le MCC et avec mon super robot pâtissier Kenwood et oh! surprise! La brioche faite au MCC est mieux réussie! (bien la peine d'avoir un robot pâtissier qui coûte une blinde, tiens!). Pour celles et ceux qui n'ont pas de robot, pas de panique: je vous propose une alternative puisque cette recette peut se faire sans robot mais avec un peu de muscles! Super recette pour le goûter ou le petit-déjeuner (ou les deux!). A manger nature ou avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou ce que vous voulez!
Pour la recette c'est par ici:
Ingrédients:
- 90 g de lait demi-écrémé
- 120 g de sucre en poudre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 430 g de farine T45 + 70 g de farine T150 (ou 500g de farine T45 mais je trouve que le mélange farine T45 + T150 permet d'avoir une pâte moins collante)
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères à café d'arôme fleur d'oranger
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- 1 jaune d'oeuf + 3 cuillères à soupe de lait (pour la dorure)
Etapes:
1- Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du robot et chauffer 3 mn / vit. 1 / 37°
(Si vous n'avez pas de robot, faire tiédir le lait et faire le mélange dans un saladier. Attention! le lait ne doit pas être trop chaud, sinon, vous risquez de tuer la levure).
2- Ajouter la crème fraîche épaisse et les deux oeufs et chauffer 3 mn / vit. 1 / 37°
(Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez faire tiédir votre crème fraîche au micro-ondes et mélanger le tout dans votre saladier, à l'aide d'une cuillère en bois)
3- Ajouter la farine, le sel, la fleur d'oranger, la vanille et le rhum et malaxer 2 x 2 mn puis 1 x 1mn en laissant 2 mn de pause entre chaque malaxage.
(Si vous n'avez pas de robot, vous allez faire vos petits muscles en malaxant à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène).
4- Enlever le couvercle du MCC et placer un torchon propre sur le bol. Laisser reposer dans le bol pendant 2h (normalement, la pâte va bien gonfler, jusqu'à toucher le torchon).
( sans robot, faire chauffer votre four quelques minutes à 40 degrés puis l'éteindre. Recouvrir le saladier d'un torchon et le déposer dans le four éteint).
5- Au bout de 2h, déposer la pâte à brioche sur un plan de travail préalablement fariné. Dégazer la pâte. Attention, elle peut être assez collante: c'est la partie un peu pénible de la recette.
6- Former des boules de 50 à 60 g.
7- Beurrer un moule à manquer d'environ 26 cm (moi, je fais un disque de papier cuisson que je pose au fond et j'ajoute aussi des bandes de papier cuisson sur les bords. Je suis sûre de pouvoir démouler rapidement la brioche après cuisson).
8- Placer les boules dans le moule et les badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.
9- Laisser reposer sous un torchon pendant 30 mn.
10- Faire chauffer le four à 150 °, en mode chaleur tournante.
11- Après le repos de 30 mn, mettre la brioche au four sur la grille du milieu. Déposer un récipient d'eau en bas du four: la vapeur va permettre d'obtenir une brioche plus moelleuse. faire cuire 3 mn environ, en fonction de votre four. La brioche est prête quand elle est bien dorée.
Astuce pour conserver le moelleux de la brioche: Je la recouvre de cellophane quand elle est encore chaude. Ne pas hésiter à mettre plusieurs épaisseurs mais assurez-vous que votre cellophane supporte la chaleur. Cette brioche peut ainsi se conserver 3-4 jours, si vous pensez bien à la recouvrir de la façon la plus hermétique possible à chaque fois.
Comentários