Hell'o les kitcheneux-ses!
Originaire de Vendée, chez moi, la brioche est une institution! Mais ici, en région parisienne, pas facile de trouver de la bonne brioche. Au départ, je voulais vraiment faire une brioche vendéenne mais je n'ai pas trouvé de recette qui me convienne. Je me suis donc rabattue sur la recette de brioche mie filante de Cookomix et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment très bon! J'avais vraiment des doutes sur ma capacités à faire moi-même une brioche tressée mais le résultat est plus que convenable. Comme à l'époque je ne projetais pas de me faire un joli petit site, je n'ai qu'une photo en stock et ce n'est peut-être pas la plus glamour des photos de brioche mais ce site va évoluer: j'actualiserai les photos quand je referai de la brioche.
Ingrédients (pour deux brioches de taille moyenne):
- 260 g de lait entier (mais si vous n'avez que du demi-écrémé, ça marche aussi!)
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 70 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre doux
- 2 oeufs
- 500 g de farine T45 ou T55
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g de pépites de chocolat (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Etapes:
1- Mettre 250 g de lait à chauffer 5mn/ 37°/ Vitesse 2
2- Ajouter la levure émiettée ainsi que les 70 g de sucre en poudre puis chauffer 5 mn / 37°/ Vitesse 2
3- Ajouter les 125 g de beurre, un oeuf entier, les trois cuillères à soupe de fleur d'oranger et chauffer 3 mn/ 37°/ Vitesse 2
4- Ajouter 500 g de farine + 1 cuillère à café de sel et malaxer 1mn 30 (programme "malaxer"), faire une pause d'1 mn et relancer 1 mn.
6- Réserver dans le four fermé, dans un saladier couvert d'un torchon pendant 1h 30 ( Je préchauffe mon four quelques minutes à 40° et je l'éteins juste avant de réserver la pâte)
7- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte avec les poings puis séparer en deux boules de même poids.
Idéalement, si vous n'êtes pas à 12h près (!), vous pouvez faire reposer la pâte 12h au réfrigérateur (phase de fermentation). J'avoue, je n'ai pas eu la patience cette fois-ci mais si un jour je le fais, je vous dirai si l'attente vaut le coup.
8- Si vous souhaitez faire des brioches aux pépites de chocolat, c'est maintenant!
Incorporer 40 g de pépites dans chaque boule (Moi, je n'en fais qu'une sur les deux parce que j'aime bien la brioche nature).
9- dans chaque boule, former trois boudins d'environ 160 g et les étirer sur 30 à 40 cm de long.
10- Placer les trois boudins sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis de cuisson puis tresser la brioche. Vous pouvez la laisser ainsi sur le papier/tapis de cuisson ou la mettre dans un moule à cake. Répéter l'opération pour la deuxième brioche.
11- Couvrir les brioches d'un torchon et réserver au four pendant 1h- 1h30.
12- Mélanger un jaune d'oeuf et 10 g de lait puis passer délicatement les brioches au pinceau.
13 - Si vous avez fait des brioches au chocolat, c'est le moment de parsemer les brioches du reste de pépite (environ 10 g sur chaque).
14- Enfourner à froid, chaleur tournante, 30 mn à 180°.
Astuces de conservation de la brioche:
La brioche a tendance à sécher très vite. A la sortie du four, l'emballer aussitôt dans du cellophane afin d'éviter que l'humidité ne s'échappe ou congeler le surplus de brioche (il y en a quand même deux!) en tranches que vous sortirez au fur et à mesure de vos envies. Il suffira de les laisser décongeler à température et/ ou de les passer quelques minutes au grille-pain et elle retrouveront leur moelleux.
Les brioches au chocolat se mangent très bien sans accompagnement particulier car déjà bien sucrées.
Bon appétit!
Comments