Bûche Nougat glacé
- HellN
- 13 déc. 2021
- 3 min de lecture
Préparation (à faire la veille): 1h

Hell'oh! Oh!oh!oh! Noël approche! L'occasion pour moi de tester les bûches que je vais proposer à ma famille pour le Réveillon et le jour de Noël. Il fallait quelque chose de rapide à faire mais efficace et j'ai bien compris que les saveurs exotiques ne faisaient pas l'unanimité (dommage car j'étais partie sur une bûche passion-litchi qui me tentait à fond mais ce sera pour une autre fois). Je suis donc restée sur des saveurs plus "traditionnelles" en adaptant un peu la recette de Nougat glacé "Mon robot & moi" du Monsieur Cuisine. Pour l'occasion, je l'ai faite dans mon tout nouveau Kenwood Cooking Chef (Ô joie!). Mais tout peut se faire avec un batteur électrique et une maryse. Pour la recette, c'est par ici:
Ingrédients:
- 300 g de crème fleurette à 33% minimum
- 125 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 80 g de miel liquide (type miel d'acacia)
- 35 g d'abricots secs
- 30 g d'oranges confites
- 35 g de raisins blonds
- 50 g de fruits secs (noisettes, amandes, pistaches)
- 15 cl de jus de clémentine
- 4 cl de rhum brun
Etapes:
1- Couper les abricots secs et petits morceaux. Mettre les abricots et les raisins dans un bol. Verser le jus de clémentine et le rhum dans le bol. Faire chauffer le tout 45 secondes au micro-onde et laisser infuser.
2- Installer le fouet dans le robot. Mettre la crème et le mascarpone dans la cuve. Mettre la cuve au congélateur pendant 15 minutes. Les réinstaller sur le robot. Fouetter 3 min en passant progressivement de la vitesse minimum à la vitesse maximum (environ 30 seconde par vitesse). Débarrasser dans un saladier. Réserver au frais.
3- Laver et sécher la cuve et le fouet. Les réinstaller sur le robot. Mettre les jaunes d'œufs, le sucre et le miel dans la cuve. Fouetter 3 minutes vitesse 3. Retirer le fouet. Mettre le batteur souple.
4- Concasser les amandes, les noisettes et les pistaches.
5- Retirer les fruits infusés du bol. Dans le bol du robot, ajouter les fruits, les oranges confites, les noisettes, amandes et pistaches. Mélanger 15 secondes / vitesse 2. Débarrasser et réserver dans un saladier.
6- Laver et sécher soigneusement la cuve. La réinstaller avec le fouet sur le robot. Mettre les blancs d'œufs et le sel dans la cuve. Fouetter 7 min / 37°C / vitesse 4 -> 6.
7- Mélanger délicatement à la spatule les blancs montés et le mélange aux fruits confits.
8- Incorporer la chantilly en soulevant la masse.
9- Verser dans un moule à buche (cf. Notes) et réserver au congélateur pendant 12 heures. Sortir du congélateur 10 min avant de servir.
Décorer avec de petites meringues, des petits morceaux d'oranges confites et de la pistache concassée. Découper et servir.
Notes : J'utilise un moule à bûche Silikomart avec le tapis Diamant (penser à huiler légèrement le tapis avant de verser la préparation dans le moule) -> https://www.maspatule.com/moule-a-buche/8182-moule-buche-diamant-3d-silicone-silikomart.html?gclid=CjwKCAiA-9uNBhBTEiwAN3IlNLI8679FVXtANzj_6hh23RFVeWXzftvFgzEtyUWPMTUPaJ3zzUYP3hoCNyAQAvD_BwE
Le nougat glacé peut être servi avec un coulis de fruits (mangues, framboises, abricots). Ce dessert peut être préparé plusieurs jours à l'avance.
Pour encore plus de légèreté, on peut insérer des petites meringues dans le nougat glacé ou faire un fond meringué. Dans ce cas, verser les 2/3 de la préparation dans le moule, insérer la meringue et recouvrir du tiers restant de crème.
Je ne l'ai pas fait car je ne le maîtrise pas très bien mais on peut passer un spray velours blanc sur la bûche pour une jolie finition.
Bình luận