top of page
Photo du rédacteurHellN

Crêpes faciles


Hell'o les kitcheneux-ses!


Vous avez quelques minutes devant vous et une irrésistible envie de truc sucré, bien réconfortant? Vous êtes au bon endroit! Voici une recette de crêpes faciles à faire, avec ou sans robot (là, faut avouer, le robot, c'est pour les plus flemmards d'entre nous!). Le mieux, c'est encore de laisser faire les enfants!


Ingrédients (pour environ 12 crêpes):


- 200 g de farine fluide ou de farine préalablement tamisée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 3 oeufs à température ambiante

- 300 g de lait demi-écrémé

- 200 g d'eau

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré/ ou fleur d'oranger selon les goûts (facultatif)


Etapes:


Je fais la recette au MCC parce que je suis une immense flemmarde mais vous pouvez la faire sans: il suffit de suivre les mêmes étapes en battant avec un fouet.


1- Mettre la farine, le sel et les sucres dans le bol du MCC et mélanger 20 secondes/ vitesse 5

2- Ajouter un oeuf, mélanger 10 sec/ vitesse 4 et répéter l'opération jusqu'à ce que tous les oeufs soient mélangés.

3- Enlever le gobelet doseur et ajouter tout doucement le mélange lait + eau par le trou du couvercle (attention aux projections). Astuce: on peut faire tiédir le mélange eau + lait au micro-ondes quelques secondes avant de procéder au mélange: cela évite la formation de grumeaux. Attention, tout juste tiède, pas chaud!

Ajouter ensuite la cuillère à soupe de rhum (ou de fleur d'oranger selon les préférences).

4- Pour les patients, laisser reposer la pâte à crêpe pendant une heure à température ambiante dans un saladier filmé. Si vous faites votre pâte à crêpes plus de 2h avant de les faire cuire, laissez reposer la pâte dans un saladier filmé au frigo.

Bon, j'avoue, des fois, je saute cette étape mais le risque est que les crêpes soient un peu moins moelleuses...

5- Huiler une poêle bien chaude à l'aide d'un sopalin et y verser l'équivalent de deux tiers d'une louche. Bien répartir la pâte en faisant des cercles avec la poêle.

Ajuster les quantités et la cuisson en fonction du matériel (taille de la poêle, type de plaques de cuisson...). La première crêpe est celle qui vous sert de référence. Elle est généralement moins jolie que les autres: moi, c'est ma préférée!


A accompagner de sucre, de la confiture, du sirop d'érable ou encore d'une bonne pâte à tartiner maison (publication à venir sur le site).


Bon appétit!







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page