Préparation: 25 mn / Cuisson: 15 mn
Figolu Abrikolu
Hell'o les Kitcheneux-ses!
Quand la marque LU a arrêté de commercialiser les Figolu, ça a été le drame! Je mangeais ces biscuits par 6 en rentrant du lycée. C'était la fin d'une époque. RIP Groquik, triscottes et figolu: les références de mon enfance passées aux oubliettes, comme ma jeunesse... Et puis un beau jour, LU annonce que les Figolu reviennent dans les rayons! Joie! Bonheur! Jusqu'à ce que je découvre le tout nouveau prix et, pire que tout, qu'ils ont changé la recette! Mais pourquoiiiiii???? Bon, en toute honnêteté, je n'ai pas vu une grosse différence avec l'ancienne recette mais j'ai bien vu la différence dans mon porte-monnaie. Quitte à ne plus manger de Figolu industriel, je me suis dit qu'on pouvait tenter la version maison. Alors non, ça n'est pas la même chose que les industriels mais ça fait de supers bons biscuits aux figues, et ça, c'est top! Voilà comment ça se passe:
Ingrédients pour environ 20 biscuits:
- 250 g de figues séchées moelleuses (pour la variante "Abrikolu": 250 g d'abricots séchés moelleux + 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot)
- 200 g de farine T45
- 80 g de beurre doux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
Etapes:
1- Au robot, mixer les figues séchées (ou les abricots + confiture) jusqu'à obtenir une pâte (MCC: 20 secondes/ vitesse 5)
2- Réserver la pâte de figues (ou d'abricots) dans un récipient, au frigo.
3- Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, le sucre vanillé, le sucre en poudre, l'oeuf entier, et le demi sachet de levure chimique et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. (MCC: mode "malaxer" / 1 mn 30). Si cela vous fait plein de petites boulettes de pâte, pas de panique! Il suffit de tout verser sur votre plan de travail et de tout rassembler à la main.
4- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
5- Mettre la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé de 30 x 30 cm et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un beau carré, pas trop épais.
6- Diviser le carré en son centre en deux rectangles
7- Sortir la pâte de figues (ou d'abricots) du frigo et la diviser en deux boudins de 30 cm de long
8- Déposer chaque boudin à l'extrémité de chacun des rectangles et rouler la pâte autour.
9- Aplatir légèrement chaque boudin à l'aide du rouleau à pâtisserie et griffer le dessus avec une fourchette.
10- Couper les extrémités des boudins et couper les biscuits tous les 3 cm environ.
11- Enfourner 15 mn à 180° sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson déposé sur une grille.
Si un jour tu trouves la recette des Triscottes... ^^