Gâteau moelleux au chocolat et lait Ribot
- HellN
- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2023
Préparation: 10 mn Cuisson: 45 mn

Hell'oh!
Aujourd'hui, on fait simple! Si vous avez 10 mn devant vous, cette recette est faite pour vous! Pas besoin de robot: un saladier et une spatule suffisent! Seul impératif: avoir du lait Ribot ou lait fermenté au frigo. Depuis peu, c'est devenu un incontournable de mes cakes et gâteaux car il offre un moelleux incomparable. J'ai déjà publié une recette de gâteau au chocolat sur mon site (mon gâteau fétiche!) mais il a l'inconvénient d'être très riche (250 g de beurre, de chocolat et de sucre dans la recette de base mais j'avais réduit le sucre!). Celui-ci est un peu différent mais tout aussi efficace et bien moins gras et sucré. Personnellement, je suis conquise! Pour la recette, c'est par ici:
Ingrédients:
- 200 g de chocolat pâtissier
- 80 g de beurre doux (ou 1/2 sel pour un goût plus marqué)
- 25 cl de lait Ribot (ou lait fermenté)
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre (j'aime les gâteaux peu sucrés: la recette initiale conseillait 180 g. A vous de doser selon vos goûts).
- 1 cuillère à café de levure chimique
Etapes:
1- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
2- Dans un saladier, mettre le chocolat en morceaux et le beurre. Faire fondre au micro-ondes par étapes de 30 secondes (remuer entre chaque étape).
3- Incorporer le lait Ribot.
4- Ajouter les oeufs entiers et les incorporer totalement à la maryse.
5- Ajouter la farine tamisée, le sucre et la levure. Incorporer le tout.
6- Verser le tout dans un moule en silicone (j'utilise un Silikomart) ou dans un moule classique beurré et fariné.
7- Enfourner pour 45 mn environ (vérifier la cuisson en plantant le pointe du couteau au centre: elle doit ressortir humide et propre).
Et voilà! C'est fini! Je vous l'avais dit que c'était simple et rapide.
Le plus long dans l'histoire, c'est d'attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et pouvoir le déguster (si vous le démoulez tiède, il va coller au moule).
Bonne dégustation!

Comments