Krumchy
- HellN
- 25 févr. 2021
- 3 min de lecture

Hell'o les kitcheneux-ses!
Aujourd'hui c'est cadeau, je vous propose la recette des remarquables, incontournables et incroyables KRUMCHY !!!! (oui! youpiii! feux d'artifices, roulade arrière et danse de la joie!). Ces très jolis gâteaux ont un succès fou! A l'origine, c'est une recette du grand Christophe Michalak. La recette a été mise en ligne sur l'application Cookomix par Minou. Je précise que je fais toute la recette au Monsieur Cuisine Connect. Bon, je préfère prévenir: c'est un peu long à faire mais ce n'est pas très difficile. Encore une fois, si moi, j'y arrive, vous aussi! J'ai tout fait comme indiqué ici
-> https://www.cookomix.com/recettes/krumchy-thermomix/ et pour ceux qui voudraient lire mes commentaires et ma touche personnelle, je vous mets quand même la recette ici:
Ingrédients pour 24 gâteaux environs (moule utilisé: moule à 24 mini-muffins)
* la pâte sablée
- 40 g de noisettes entières
- 120 g de farine T45
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90 g de beurre demi-sel
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
* le caramel
- 135 g de lait concentré sucré
- 30 g de sucre roux
- 40 g de beurre demi-sel
- 10 g de miel liquide
* le chocolat
- 250 g de chocolat au lait ( Je prends le chocolat de couverture Alunga de la marque Barry, à 41% de cacao, mais un chocolat au lait dessert fonctionnera sûrement très bien aussi. Dans ce cas, il faut peut-être en mettre un peu moins).
LE SABLÉ
1- Préchauffer le four à 180°.
2- Avec MCC: mixer les 40 g de noisettes 4 secondes/ vitesse 5
Sans MCC: couper grossièrement les noisettes en quatre, au couteau.
Réserver les morceaux de noisettes dans un bol.
3- Avec MCC: Dans le bol du MCC, verser les 120 g de farine, la moitié du sachet de levure, les 90 g de beurre salé, deux jaunes d'oeufs, 60 g de sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.
Sans MCC: la même chose dans un saladier et mélanger à la force du poignet!
4- Avec la pâte obtenue, former une grosse boule que vous diviser ensuite en deux, puis former des boudins avec les deux moitiés. Diviser ces deux boudins en 6 morceaux, puis chaque morceau en deux. Former des boules avec les 24 morceaux de pâte obtenus.
5- Disposer les boules de pâte dans les cavités du moule à mini-muffins en tassant un peu avec la main.
6- Mettre au four 13 minutes à 180°.
7- A la sortie du four, former immédiatement un creux au centre à l'aide d'un manche de pilon sans démouler les biscuits.
8- Laisser refroidir.
LE CARAMEL BEURRE SALÉ
1- Avec MCC: mettre les 135 g de lait concentré sucré, les 30 g de sucre roux, les 40 g de beurre demi-sel et les 10 g de miel liquide dans bol et mélanger 30 secondes / vitesse 5 puis racler les bords à la spatule et cuire 40 mn/100°/ vitesse 2 sans le gobelet doseur (couvrir avec le panier de cuisson pour éviter les projection).
Sans MCC: Faire fondre le sucre à feu moyen dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne liquide et ambré. Retirer le caramel du feu et ajouter progressivement le lait concentré (attention au projections éventuelles!) et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre et mélanger de nouveau. On doit obtenir une crème moyennement liquide. Si le caramel ne vous semble pas assez épais, le remettre un peu sur feu doux jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
2- Verser le caramel dans une poche à douille (j'utilise une poche en silicone avec une valve stop-goutte, ce qui est bien pratique).
3- Verser le caramel dans les cavités des biscuits, sans attendre.
LE CHOCOLAT
1- Faire fondre le chocolat au bain-marie (oui, même si on a un MCC: je trouve que le rendu est plus lisse)
2- Couvrir chaque empreinte de chocolat fondu.
3- Parsemer de quelques morceaux de noisettes concassées
4- Mettre les krumchy au frigo pour faire durcir le chocolat.
Pensez à les sortir au moins 2h avant de les déguster pour éviter de vous casser les dents dessus.
Je l'avais dit: un Krumchy, ça se mérite! Il faut être patient. Hormis cela, il n'y a pas de grosse difficulté. Et puis le rendu est bluffant: de quoi épater vos convives (eh oui! on parle comme dans les années 50 chez nous!).
Bonne dégustation!

Astuce: Une fois vos gâteaux refroidis, mettez-les dans une boîte métallique avec quelques morceaux de sucre: vous pourrez ainsi les conserver plusieurs jours sans soucis! Enfin, j'imagine! Parce que les Krumchy disparaissent généralement au bout de 2 jours grand max chez nous!
Comments