Préparation: 15 mn / Cuisson: environ 13 mn / Pause: une nuit (12h au frigo)
Hell'oh! J'ai testé plein de recettes de macarons et j'en ai râtés quelques-uns, soyons honnête! Je suis assez contente de cette recette qui est plutôt rapide et efficace. Pour ces macarons, j'utilise des blancs d'oeufs en poudre: j'ai découvert que cela simplifiait la recette des macarons et me donnait une très jolie meringue. J'ai trouvé la recette des coques à la poudre de blancs d'oeufs sur le blog de Sandrine (lagourmandisesandrine.blogspot.com). Avec cette recette, pas de temps d'attente car on ne fait pas croûter les macarons: une fois les macarons pochés, il n'y a plus qu'à les mettre au four. Avec les quantités données, j'ai fait environ 32 coques avec cette recette, soit 16 macarons en tout.
Ingrédients pour les coques:
3.75 g de blancs d'oeufs en poudre
50 g d'eau
63 g de sucre glace
63 g de poudre d'amande
63 g de sucre semoule
du colorant si vous le souhaitez mais uniquement en poudre ou en gel.
Préparation des coques - Etapes:
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser les poudres.
Dans la cuve du robot, tamiser la poudre de blancs d'oeuf et ajouter les 50g d'eau. Commencer à mélanger manuellement à l'aide d'un fouet pour dissoudre les grumeaux.
Ajouter le fouet du robot, faire mousser à vitesse lente (2 sur le Kenwood Cooking chef) puis à vitesse moyenne (vitesse 3).
Quand les blancs sont bien mousseux, augmenter la vitesse (4) et commencer à ajouter un tiers du sucre semoule. Quand il est bien incorporé, ajouter le second tiers et ainsi de suite jusqu'au dernier tiers. Augmenter encore un peu la vitesse.
Une fois tout le sucre incorporé, je laisse fouetter pendant au moins 4 minutes à vitesse 6 (sur 7 sur le Kenwood). On obtient alors une belle meringue bien brillante et lisse. Si vous souhaitez mettre du colorant, il s'ajoute lors de cette étape.
Enlever le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Ajouter le mélange tamisé de sucre glace et poudre d'amandes.
Faire tourner le robot à vitesse lente (1) pendant 30 secondes. A la maryse, racler le bol puis relancer 30 secondes.
La préparation doit être fluide mais pas liquide. Si votre pâte est trop liquide, elle s'étalera à la cuisson et si elle est trop dense, elle craquera ou fera des bosses à la cuisson.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse d'1 cm et pocher les coques sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de tissus de verre (ce que j'utilise).
Une fois les macarons pochés, soulever les plaques à 30 cm du plan de travail et laisser tomber à plat: il faut faire cela 2 ou 3 fois pour que les bulles s'échappent de la pâte.
Enfourner dans le four préchauffé à 140 degrés (chaleur tournante).
Cuire environ 13-15 mn.
A la sortie du four, enlever le tapis de cuisson de la plaque et laisser refroidir: les macarons se décollent facilement une fois refroidis.
Ingrédients ganache Praliné:
85 g de mascarpone
45 g de praliné (le mien est fait maison mais vous pouvez utiliser de la pâte pralinée toute prête). Si vous voulez le faire maison, le lien est ici: praliné maison HellN's Kitchen
25 g de Nocciolata (ou Nutella)
Préparation de la ganache:
Rien de plus simple! On mélange tout dans un bol et on transfère dans une poche à douille munie d'une douille lisse 1 cm.
Montage:
Pocher la ganache sur une coque puis assembler le macaron en posant une deuxième coque par-dessus, en appuyant délicatement. La ganache doit arriver au bord du macaron après avoir appuyé dessus. Réserver au réfrigérateur pendant une nuit (oui, je sais, ça peut sembler long mais c'est une étape nécessaire pour que la coque du macaron s'imprègne de la ganache).
Комментарии