Préparation: au moins 2h/ Cuisson: 1h30 mn
Hell'o les Kitcheneux-ses!
Le week end dernier, j'ai eu envie de faire une tarte aux pommes mais je voulais que ça "claque" un peu. Je suis tombée sur une vidéo qui m'a beaucoup plue!
Comme souvent dans les vidéos sur internet, ça avait l'air facile... J'aurais dû me méfier! Alors oui, la tarte en elle-même est super simple à faire. Toute la difficulté réside dans la création de ces jolies petites roses: il faut une bonne mandoline pour faire de jolies lamelles régulières, bien fines et il faut beaucoup, beaucoup de patience! Ma cuisine est plutôt bien équipée mais j'avoue qu'il me manquait cet élément (la patience, pas la mandoline!), ce qui explique que mon premier essai ne se composait que d'une moitié de roses. il m'aura fallu un deuxième essai et une bonne dose de patience pour réaliser la photo que vous voyez en illustration de cette page. Je vous mets aussi, par soucis d'honnêteté, la photo de mon 1er essai ci-dessous (pas de doute, c'était moins maîtrisé!):
Ingrédients pour 6 personnes:
* Crème d'amande
- 40 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 40 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 cc d'extrait de vanille
* Compote de pommes
- 2 pommes
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g d'eau
* Sirop de citron
- 300 g de sucre
- 200 ml d’eau
- Le jus de 3 citrons
* Montage
- Une pâte feuilletée de qualité
- 1 pomme avec la crème d'amande
- 3 pommes rouges
- 3 pommes vertes
ÉTAPES:
Pour la crème d'amande:
1- Mélanger le beurre mou, le sucre et la poudre d'amande à la Maryse (pour ne pas incorporer d'air).
2- Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille et mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.
3- Peler une pomme et la couper en quartiers. Couper trois tranches dans chaque quartier.
4- Déposer la pâte feuilletée dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Couper la pâte de façon à ce que les bords fassent environ 2,5 cm de haut (Si vous avez un cercle à pâtisserie, c'est top!
5- Garnir le fond de pâte feuilletée avec la crème d'amande, ajoutez les tranches de pommes et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes de cuisson. C'est prêt quand la crème d'amande est dorée.
Pour la compote de pomme:
1- Peler et couper les deux pommes en petits morceaux.
2- Mettre l'eau, le sucre, la cuillère d'arome de vanille et les pommes à cuire à feu doux pendant 45 minutes jusqu'à ce que les pommes aient bien compotées.
3- Laisser refroidir une dizaine de minutes.
4- Garnir le fond de tarte de cette compote toute en formant un dôme et réservez au frigo.
Pour le montage:
1- Réaliser un sirop de citron en faisant bouillir l'eau, le sucre et le jus de deux citron. Laisser bouillir quelques minutes et faire refroidir.
2- Couper très finement des lamelles de pommes rouges et vertes (à la mandoline de préférence). Il faut que les lamelles puissent être roulées: il est donc très important que les lamelles soient très fines.
3- Faire tremper les lamelles 20 minutes dans le sirop tempéré et égouttez les.
4- Prendre 6 lamelles de pommes et les disposer de façon à ce qu'elles se chevauchent, puis les rouler pour former une rose. Alternez les rosaces rouges et vertes sur la tarte et enfournez à 180°C pour 15 minutes de cuisson. Faites refroidir et dégustez :)
Comments