Tarte Tatin spirale
- HellN
- 29 mars 2023
- 4 min de lecture
Temps de préparation: soyez patient... - Temps de cuisson: entre 2h et 2h40 en fonction de votre four.

Hell'oh! En allant faire mes courses cette semaine, je suis tombée sur une promo de pommes Pink lady. L'occasion était trop belle! Je me suis dit qu'il était temps de faire la super tarte Tatin façon William Lamagnère que j'avais vue sur la chaîne Youtube "la pâte de Dom" (chaîne que je recommande à fond: explications claires et ultra précises. Recettes techniques mais à la portée de tous, pour peu que l'on ait un peu de matériel). Pour cette recette de tarte tatin, je ne vous cache pas qu'il vaut mieux être équipé d'un coupe-lanière et du bon moule. Le coupe-lanière utilisé par Dom est le Betty Bossi Veggie Sheet Slicer (environ 35 Euros) sur Amazon: je sais, ce n'est pas donné! Si vous ne voulez pas investir dans ce genre d'objet, une bonne mandoline peut faire l'affaire mais il faudra plus de patience! Pour le moule, j'ai aussi utilisé le moule recommandé, à savoir un moule rond Silikomart de 18 cm de diamètre et 6,5 cm de haut (avec bord renforcé). Comptez environ 20 euros pour ce moule.
Techniquement, la recette n'est pas hyper dure (dit celle qui a foiré son premier caramel!) mais comme souvent, elle nécessite de la patience. Avantage: vous aurez besoin de peu d'ingrédients!
Dernier petit conseil avant de commencer: préparez la tarte la veille.
Allez, trêve de bavardages, pour la recette, c'est par ici:
Ingrédients:
- 200 g de sucre
- 50 g de beurre demi-sel coupé en petits dés.
- 25g d'huile d'olive + 25 g d'huile d'olive (bio, de bonne qualité)
- 10 -12 pommes Pink Lady
- 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce mais si vous prenez une pâte feuilletée du commerce, veillez à toujours prendre une pâte feuilletée pur beurre, assez épaisse si possible).
Préparation du caramel au beurre salé:
1- Dans une casserole, faire chauffer le sucre en poudre à feu moyen en 3 ou 4 fois (une fois la première portion fondue, ajouter la suivante et ainsi de suite).
2- Quand le sucre est bien fondu et qu'il a une jolie couleur ambrée, stopper la cuisson.
3- Ajouter le beurre en trois fois en remuant énergiquement au fouet (il est très important de remuer très énergiquement si on ne veut pas que le caramel fige et que le beurre reste en surface).
4- Quand le mélange est bien homogène, le verser dans le moule.
5- Verser 25 g d'huile d'olive douce de bonne qualité sur le caramel (il faut bien le répartir sur le caramel).
Préparation des pommes:
1 - Peler une pomme.
2- la couper en lanières de largeur égale. Arrêter de couper quand on voit les marques de trognon. 3- Enrouler une lanière sur elle-même en serrant bien fort. Puis ajouter les lanières suivantes, toujours en serrant bien.
4- Reproduire les trois premières étapes une dizaines de fois (oui, votre patience va être mise à rude épreuve!) jusqu'à obtenir un disque de lanières de pommes bien serré au diamètre de votre moule.
5- Une fois le bon diamètre obtenu, déposer ce disque de pommes dans le moule, sur le caramel. Le disque doit être bien serré dans le moule.
6- Verser à nouveau 25 g d'huile d'olive sur les pommes.
7- Déposer le moule sur une plaque (perforée de préférence) et enfourner 45 mn à 160 degrés, en mode chaleur tournante.
8- A la sortie du four, écraser délicatement les pommes à l'aide d'une spatule.
9- Poser une feuille de papier cuisson sur le moule. Ajouter une plaque perforée ou une grille. Remettre au four pendant 1h15 à 1h30 à 160 degrés. (Au bout de 45 mn, vérifier la cuisson: si les pommes sont encore claires, il faut ajouter du temps de cuisson. Les pommes devront être bien caramélisées et bien confites).
10- Laisser refroidir à température ambiante (idéalement, une nuit).
Préparation du fond de tarte:
1- Dérouler la pâte feuilletée et la déposer avec son papier sulfurisé sur une plaque perforée.
2- Si la pâte est bien froide, découper un disque de la taille du moule. Si elle n'est pas suffisamment froide, la déposer 1 h au frigo.
3- Déposer un papier cuisson sur la pâte et déposer une plaque de cuisson perforée sur le tout.
4- Enfourner pour 30 à 40 mn dans le four à 170° (chaleur tournante).
5- Retirer du four et saupoudrer la pâte feuilletée de sucre glace (ne pas hésiter à bien recouvrir).
6- Enfourner à nouveau pour 2-3 mn à 250 ° (position grill).
7- Une fois le fond de tarte refroidi, le déposer sur les pommes (côté caramélisé en contact avec les pommes).
8- Déposer votre tarte tatin sur une assiette (poser une assiette sur la tarte et retourner le tout rapidement en gardant la plaque sous le moule: ce sera plus facile car le moule est souple).
9- Vous pouvez badigeonner la tarte d'huile d'olive pour la faire briller. Moi, je ne l'ai pas fait parce que je ne suis pas toujours fan de la brillance sur les pâtisseries mais faites comme vous le sentez!
Pour découper votre tarte tatin, pensez à prendre un couteau à lame large et bien aiguisé (pour ne pas détruire le très bel effet spirale des pommes).
Pour accompagner votre tarte tatin, je vous conseille une bonne crème glacée à la vanille ou une ganache montée vanille.
Bonne dégustation!

Comments