Hell'oh! Il y a quelques temps, j'ai fait un Trianon (que j'ai oublié de prendre en photo pour le site! la recette viendra donc plus tard). Et pour le faire, j'ai fait ma propre pâte pralinée. Il m'en restait un plein pot à confiture alors j'ai cherché une recette me permettant d'en utiliser. Et comme j'adore le Paris-Brest, je me suis lancée! Comme souvent, j'ai fait la bonne élève et j'ai suivi scrupuleusement la recette de la chaîne Youtube de Just In Cooking. Avec cette recette, j'ai fait un grand Paris-Brest et 4 individuels (de bonne taille!).
Ingrédients pour la pâte à choux
- 150 g de farine (type T55)
- 100 g de beurre doux
- 125 g de lait demi-écrémé
- 125 g d'eau
- 4 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
- 5 g de sel
- 1 c. à s. de sucre glace
- amandes effilées
Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sel et le beurre et faire fondre le beurre sur feux doux. Une fois fondu, porter le mélange à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter toute la farine en une seule fois. Bien mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Remettre la casserole sur le feu et remuer la pâte énergiquement afin de la dessécher. La pâte ne doit coller ni à la casserole, ni à la spatule. Retirer du feu et réserver dans un saladier (Bravo! vous venez de réaliser une "panade"!). Casser ensuite les oeufs dans un saladier et les battre au fouet. Les incorporer à la pâte en 4 fois. Remuer à la cuillère entre chaque oeuf jusqu'à incorporation complète. Une fois la pâte bien homogène, réserver dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Prendre une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée et y dessiner un cercle de
cm. Pocher un premier cercle à l'intérieur du cercle tracé. Puis un deuxième à l'extérieur du premier. Et enfin, un troisième superposé sur les deux premiers. Dorer délicatement avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Recouvrir le tout d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 45 mn environ. La pâte doit être bien dorée à la sortie du four, sinon, le chou retombera. Attention! Il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson.
Réserver les choux à température ambiante, sur grille.
Ingrédients pour la crème mousseline pralinée
- 500 ml de lait entier
- 130 g de sucre
- 60 g de maizena
- 4 jaunes d'oeufs
- 250 g de beurre en petits morceaux à température ambiante
- 140 g de praliné amandes-noisettes
- 1/2 gousse de vanille
Dans une casserole, verser le lait, la moitié du sucre ainsi que les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille. Faire chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, dans un saladier, verser 4 jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Fouetter pour blanchir le tout. Ajouter la Maizena et fouetter à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Lorsque le lait est chaud, retirer la casserole du feu et verser un tiers sur le mélange jaune d'oeufs/ sucre/ maizena. Bien mélanger au fouet. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à obtention d'une crème bien épaisse. Retirer du feu et réserver dans un saladier. Filmer au contact et réserver au frigo jusqu'à refroidissement complet. Une fois refroidie, retravailler la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Travailler le beurre en pommade dans un petit saladier. Ajouter le beurre pommade en deux fois à la crème pâtissière à l'aide du fouet électrique. Ajouter ensuite le praliné et fouetter de nouveau pour l'incorporer totalement à la crème mousseline. Réserver 1/2h au frigo après avoir filmé au contact. Mettre la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Montage
Couper la couronne de pâte à chou en deux en positionnant le couteau un peu plus haut que la moitié de la pâte. Réserver le chapeau. Garnir la base de la couronne de crème en mettant une première couche de crème dans le fond de pâte. Faire une deuxième couche en formant de jolies rosaces. Puis garnir d'une dernière couche de crème au-dessus des rosaces. Déposer le chapeau sur la crème puis saupoudrer le tout d'un peu de sucre glace.
Et voilà! C'est prêt!
Bonne dégustation!
Merci à Just in cooking! - https://www.youtube.com/watch?v=_710LxPREYc
Comments